Place du Capitole

(planche 1/2)

 

Le Capitole

La réalisation de la façade de l'Hôtel de Ville (le Capitole) date de , conçue par Georges Cammas, et vers 1850 que l'on termina la construction des façades des maisons qui entourent cette place de deux hectares devenue Place du Capitole en 1822. Le nom Capitole vient du mot « chapitre », lieu où se tient l'Assemblée.

Le fronton central, que supportent huit colonnes de marbre rose représentant les huit Capitouls (magistrats municipaux), est couronné par les symboles du pouvoir flanqués des représentations allégoriques de la Force et de la Justice. Les bâtiments du Capitole s'articulent autour de la cour Henri IV (appelée comme ça car une statue du roi, la seule de son vivant, trône au dessus d'un portail) qui fut achevée en 1607 et donna le ton à l'ensemble par son décor de brique et de pierre alternées.

Le Donjon du Capitole

Mâchicoulis, échauguettes et fenêtres à meneaux témoignent de l'époque où fut construit le Donjon du Capitole, 1525 à 1530, afin d'abriter les archives de la ville. Cette belle tour carrée a été restaurée au XIXème siècle par Viollet-le-Duc qui lui restitua ses tourelles et l'a coiffée d'un clocheton de style beffroi flamand.

 

  1. Le Capitole de nuit.
  2. Détail du fronton du Capitole.
  3. Le Capitole et sa place.
  4. Donjon du Capitole.
  5. Donjon du Capitole, détail sur le clocheton de style beffroi flamand.

 

Mars 2001

Previous Page  Top of the Page  Next Page

liens