Anatomie
d'un lanceur |
La Cité de l'espace présente l'espace sous toutes ses formes et offre les moyens de mieux comprendre la grande aventure spatiale (table de lancement, propulsion spatiale, mise en poste d'un satellite, découverte des systèmes de communication et de télédiffusion).
Ariane 5 est un lanceur composé d'un corps central monoétage (étage principal cryotechnique, ou EPC) pourvu de deux accélérateurs à poudre et d'un étage supérieur. Le moteur Vulcain est l'élément propulsif de l'EPC. Il délivre jusqu'à 116 tonnes de poussée dans le vide. Les deux accélérateurs à poudre ont pour mission d'arracher les 725 tonnes du lanceur à la table de lancement avec une accélération de 0,5 G au décollage. Ils délivrent plus de 90% de la poussée totale du lanceur au décollage.
Ariane 4 est un lanceur à trois étages, doté de propulseurs d'appoint à poudre et à liquides. Six versions permettent de lancer, en configuration simple ou double, une large gamme de satellites en orbite de transfert géostationnaire (GTO) dont la masse est comprise est 2070 et 4900 kg.
Toutes les versions ont en commun un premier étage emportant 226 tonnes d'ergols et propulsé par 4 moteurs Viking, un deuxième étage propuslé par 1 moteur Viking IV; un troisième étage avec 1 moteur cryogenic HM 7B, une case à équipement sur laquelle s'adapte une coiffe de grand diamètre ainsi qu'un dispositif pour lancements multiple.
|
|
||